Le photojournalisme - Activité

Modifié par Lucieniobey

Si vous deviez participer au journal Dysturb, quels sujets traiteriez-vous et pourquoi ? Vous avez le pouvoir de changer le monde en transformant notre regard sur celui-ci, alors ne perdez pas un seul instant !

1. Écoutez l'émission « L'invité des Matins d'été » de France Culture jusqu'à 7 minutes. Le cofondateur de Dysturb, Pierre Terdjman, explique sa démarche et son projet. Qu'en comprenez-vous ? Est-ce un journal militant ? Où peut-on voir les images des photographes de Dysturb ?

2. Prenez en photo des éléments de votre quotidien qui vous révoltent, vous insurgent et pour lesquels vous souhaitez que les choses changent. Dans un carnet ou sur votre téléphone ou l'ordinateur prêté par la région Ile-de-France, classez ces photographies et annotez-les brièvement en prenant en compte l'aspect thématique (la place des femmes dans la rue, dans le monde, au lycée, etc ; l'écologie ; les violences sexuelles et sexistes, etc.) ainsi que votre ressenti (exaspération, révolte, constat objectif). Accordez un temps à l'analyse d'image : quels ont été les choix opérés pour arriver à cette photographie ? Commentez, si besoin est, le flou, la luminosité, les jeux d'ombre et de lumière, s'il s'agit d'un portrait ou d'un paysage, etc.

3. Choisissez une image. Expliquez, dans une note d'intention votre démarche et tentez de convaincre Dysturb de la publier dans leur journal. Pour cela, exprimez très clairement ce que vous avez voulu dénoncer ou mettre au jour en employant des phrases complexes et en utilisant des outils de liaison.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0